Protection des données à caractère personnel

Dans le cadre de l’exploitation de la PLATEFORME, GIGAMARKET et toute société qui lui serait directement ou indirectement affiliée telle qu’identifiée à l’article 1 de la présente politique de confidentialité, ainsi que les concessionnaires le cas échéant (ci-après désignés les « Responsables de Traitement ») sont susceptibles de collecter et traiter des données à caractère personnel des UTILISATEURS (ci-après désignées les « DONNEES A CARACTERE PERSONNEL » ou les « DONNEES PERSONNELLES »).  

Les Responsables de Traitement s’engagent à se conformer aux législations et réglementations applicables en matière de protection des DONNEES PERSONNELLES, en particulier à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (ci-après le « RGPD »). 

Les paragraphes suivants présentent les conditions dans lesquelles les DONNEES PERSONNELLES sont collectées et traitées. 

Dans le cadre de la présente politique de confidentialité, les termes commençant avec une majuscule auront le sens qui leur est donné dans le RGPD. 


1. Désignation des Responsables et des finalités de traitement 

2. La sous-traitance dans le traitement des DONNEES PERSONNELLES 

Les Responsables de Traitement peuvent recourir à des sous-traitants (ci-après le "Sous-traitant"). 

Ainsi, les Sous-traitants peuvent avoir accès aux données collectées des UTILISATEURS dans le cadre de leur relation commerciale avec les Responsables de Traitement.  

Dans cette hypothèse, les Responsables de Traitement prennent le soin d’encadrer les contrats qui les lient à leurs Sous-traitants, conformément aux dispositions légales et réglementaires. 


3. Les bases légales du traitement des DONNEES PERSONNELLES 

Les traitements de DONNEES PERSONNELLES mis en œuvre sont juridiquement basés sur le consentement ou les intérêts légitimes, le cas échéant sur l’exécution d’un contrat et les obligations légales qui incombent à chaque Responsable de Traitement. 

L’UTILISATEUR a le droit de retirer son consentement à tout moment. 

Si l’UTILISATEUR ne souhaite pas remplir les champs marqués d’un astérisque, il se peut que l’UTILISATEUR ne puisse pas accéder à certains services de la PLATEFORME et que le VENDEUR ou GIGAMARKET soit dans l’impossibilité de répondre à sa demande. 

Ces DONNEES PERSONNELLES sont nécessaires à la gestion de la PLATEFORME, à la fourniture des SERVICES et plus généralement, à l’activité commerciale exercée sous l’enseigne GIFI. Les DONNEES PERSONNELLES sont conservées confidentiellement par les Responsables de Traitement, mais peuvent être divulguées à des tiers exclusivement pour les besoins de la COMMANDE, de son exécution et de l’activité commerciale exercée sous l’enseigne GIFI, dans le respect de la loi. 


4. Les destinataires des DONNEES PERSONNELLES 

Les DONNEES PERSONNELLES de l’UTILISATEUR sont transmises aux Responsables de Traitement, ainsi qu’aux autres enseignes du Groupe GiFi si cela a été expressément accepté. De plus, les DONNEES PERSONNELLES nécessaires sont transmises à la plateforme de paiement sécurisée afin de pouvoir rendre le service attendu et honorer les COMMANDES effectuées. Elles sont également transmises à l’organisme en charge de la gestion de la liste d’opposition au démarchage téléphonique quand le numéro de téléphone est collecté, aux organismes, aux auxiliaires de justice et aux officiers ministériels, dans le cadre de leur mission de recouvrement de créances et de contentieux.  

Les DONNEES PERSONNELLES collectées via www.gifi.fr sont hébergées et sécurisées en Europe. 


5. Durée de conservation des DONNEES PERSONNELLES 

Les DONNEES PERSONNELLES collectées par les Responsables de Traitement à des fins de prospection commerciale sont conservées pour une durée maximale de trois (3) ans à compter de leur collecte ou, le cas échéant, du dernier contact avec la personne concernée par le traitement. 

Lorsqu’une COMMANDE est conclue, les Responsables de Traitement conservent les DONNEES PERSONNELLES collectées pendant toute la durée d’exécution de ladite COMMANDE et jusqu’à l’acquisition de la prescription ou le temps permettant de respecter ses obligations légales et réglementaires. 


6. Les droits des UTILISATEURS 

Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des Données Personnelles, l’UTILISATEUR dispose d’un droit d'accès, de rectification, d’effacement des Données à Caractère Personnel qui le concerne ainsi que d’un droit à la limitation du traitement et un droit d’opposition, d’un droit à la portabilité de ses données (si applicable) et du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de ses Données à Caractère Personnel après son décès. 

L’UTILISATEUR peut exercer ses droits en s’adressant via l'outil de messagerie mis à disposition sur la PLATEFORME, ou par courrier auprès de GiFi – DPO – Zone Industrielle La Barbière 47300 VILLENEUVE SUR LOT ou en contactant le délégué à la protection des données à l’adresse suivante : rgpd@gifi.fr

Afin de permettre aux Responsables de Traitement de répondre rapidement et efficacement à la demande de l’UTILISATEUR, il est nécessaire d’indiquer précisément les éléments suivants : 

  • Nom, prénom(s) 
  • E-mail utilisé pour l’identification sur le site 
  • N° carte VIP le cas échéant 
  • L’objet précis de la demande (accès aux Données Personnelles, modification de données, suppression de données, désabonnement programme VIP, désabonnement newsletter, etc.) 

De plus, le Responsable de Traitement concerné se réserve le droit de demander une copie d’une pièce d’identité à des fins de vérification de l’identité du demandeur. Une réponse sera adressée à ce demandeur dans un délai d’un (1) mois suivant la date de réception de sa demande. 

Remarques : 

  • Pour les demandes de désinscription/désabonnement à la Newsletter GiFi, il est aussi possible de cliquer sur le lien « Me désabonner » présent en en-tête et en fin de la newsletter, et de valider l’action sur la page web qui apparaît. 
  • Pour les demandes d’accès aux DONNEES PERSONNELLES liées au CLIENT enregistré sur le site www.gifi.fr ou la suppression des DONNEES PERSONNELLES relatives au CLIENT enregistré sur www.gifi.fr, il suffit d’envoyer un email à rgpd@gifi.fr. Il est alors possible de demander la transmission des DONNEES PERSONNELLES relatives au CLIENT concerné ou de demander la suppression ou la modification DONNEES PERSONNELLES. 
  • L’UTILISATEUR est informé de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle il peut s’inscrire : conso.bloctel.fr. En cas de réclamation, l’UTILISATEUR dispose également du droit de saisir la CNIL (cnil.fr/plaintes). 

  

7. La sécurité et la confidentialité des DONNEES PERSONNELLES 

Les Responsables de Traitement s’engagent à mettre en place toutes les mesures de sécurité physiques (sécurité des accès aux locaux, gestion des habilitations, sécurité des matériels, etc.) et logiques (antivirus, sécurisation des mots de passe, sécurisation des flux, anonymisation, chiffrement, traçabilité des données, etc.) nécessaires pour assurer la sécurité et la confidentialité des DONNEES PERSONNELLES traitées. 



8. L’utilisation des cookies 

Les cookies sont des traceurs déposés et lus lors de la consultation du site internet www.gifi.fr ou de l’application mobile éponyme, permettant ainsi une meilleure navigation et un accès à l’ensemble des fonctionnalités. 

Il existe différents types de cookie : 

  • Certains facilitent la navigation sur www.gifi.fr et permettent d’accéder à toutes les fonctionnalités (ex. : l’accès au panier d’achat en ligne). 
  • Les cookies dits analytiques servent notamment à mesurer l’audience, identifier les éventuels problèmes techniques, connaître les préférences de navigations. 
  • Les cookies dits publicitaires (parfois déposés par nos sous-traitants) permettent : 
  • De personnaliser les bannières publicitaires afin de vous proposer les articles les plus susceptibles de vous intéresser. 
  • De réaliser des mesures d’audience commerciale et d’adapter des bannières publicitaires afin de proposer des offres personnalisées aux utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêts identifiés. 

La section Aide disponible sur la barre d'outils de la plupart des navigateurs explique comment le paramétrer pour accepter ou refuser le ou les cookies. 

Si le navigateur est configuré de manière à refuser tous les cookies, l’UTILISATEUR ne sera pas en mesure d’effectuer ses achats ou de profiter de fonctions essentielles du site internet ou de l’application mobile. 

Plus d’informations sur les cookies sont disponibles sur le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés : cnil.fr

Plus d'informations sur Piano Analytics.



9. Traitement des DONNEES PERSONNELLES des UTILISATEURS âgés de 15 ans ou moins 

Dans le cas où le Responsable de Traitement prendrait connaissance de l’utilisation de la PLATEFORME, par un mineur âgé de 15 ans ou moins en qualité d’UTILISATEUR, les DONNEES PERSONELLES de cet UTILISATEUR seront supprimées, en ce compris son compte personnel éventuellement créé en ligne.