LEADER FRANÇAIS DU SMART DISCOUNT 

42 ans d’idées de Génie ! 


ADN & Culture de GiFi


GiFi est spécialiste de l'équipement de la maison et des produits pour toute la famille, au bon prix, depuis 1981 !

Le smart discount se démarque du hard discount par la qualité des produits aux bons prix, dans un cadre agréable, pour le plaisir des clients.

Notre mission : le plaisir de faire plaisir en facilitant le quotidien des familles et en les surprenant grâce à des produits malins et tendance au meilleur rapport qualité-prix.

Notre ambition : partager nos idées de génie pour que tous nos clients puissent en profiter.

Une stratégie de renouvellement constant :

« Depuis 1981, nous n’avons cessé de nous renouveler tout en préservant nos fondamentaux de commerçant. Nos magasins sont le rendez-vous incontournable des achats malins pour notre clientèle familiale, multigénérationnelle, grâce à la richesse de notre offre à bon prix et à nos Talents !

Nos équipes trouvent chaque jour de nouveaux produits en France, en Europe et dans le monde, à la fois attractifs et utiles, des idées différentes et innovantes.

Nous avons engagé notre enseigne en faveur du pouvoir d’achat avec une baisse des prix sur la majorité de nos produits. Grâce à GiFi, nos clients pourront se faire plaisir et faire plaisir à leurs proches avec des produits tendance à petits prix.

Notre culture d’entreprise familiale perpétue et assume la méritocratie de nos équipes qui font la différence au quotidien ! »

Philippe Ginestet 


1. Discounter  

Soldeur pionnier à sa création en 1981, GiFi est devenue l’enseigne de référence des prix attractifs toute l’année. Grâce à une Centrale d’achat intégrée, nous n’avons pas d’intermédiaires. Cette liberté se retrouve directement sur nos prix pour le plus grand plaisir de nos clients.


2. Enseigne intergénérationnelle   

Nous nous adressons à toutes les générations et à toutes les catégories sociales confondues. Chaque membre d’une famille peut trouver chez GiFi l’article qui lui correspond pour la vie de tous les jours, durant toutes les périodes de l’année (Halloween, Noël, vacances, rentrée...) et aux moments phares de sa vie (anniversaire, mariage…). Gifi fait pleinement partie de la vie de ses clients. 

3. Facilitateur & novateur 

GiFi propose un large choix de vraies idées de génie à travers des produits malins, utiles et pratiques, afin de simplifier le quotidien de tous. Nos équipes de sourcing Europe et Asie sont mobilisées toute l’année pour trouver des articles répondant à la marque de fabrique de GiFi. 

 

4. Distributeur d’achat-plaisir  

Se faire plaisir à bon prix aurait pu être aussi la signature de GiFi. L’offre est diversifiée et renouvelée sans cesse, en proposant tout ce qu’il faut pour la maison, la décoration, les cadeaux et les loisirs. Nous sommes au plus proche des attentes de nos clients, afin que toute la famille trouve son bonheur à petits prix. Ainsi, les bons prix côtoient la qualité dans un cadre agréable.

Une culture d'entreprise forte


GiFi est devenu l’un des employeurs de référence en France grâce à une culture fondée sur la confiance, l’audace, le respect et la volonté assumée de permettre à tous de réussir.

« Chez nous, notre culture est portée par la force d’aimer qui, depuis 42 ans, a façonné notre Groupe. Une culture n’a de sens que lorsqu’elle se vit et fédère les équipes ; la force d’une culture intemporelle est une force unique.

Elle se résume en un mot : FIERTE, moteur de notre performance, individuelle et collective.

Fierté de nos racines ; Fierté d’être une entreprise française à rayonnement international ; Fierté de nos équipes habitées par la même envie de faire plaisir.

« Les idées de génie » font battre le cœur de nos clients, grâce à la somme de tous les Talents de GiFi, qui rendent notre entreprise vraiment unique et qui, depuis sa création, n’a jamais cessé d’évoluer, tout en restant elle-même. »

Brigitte Ginestet, Directrice de la Culture 

Une entreprise familiale française et dynamique

Une histoire de passion

GiFi, c’est une incroyable histoire familiale, débutée en 1981 par Philippe Ginestet. Elle ne cesse de s’écrire depuis lors. Lorsque le 1er point de vente voit le jour, l’enseigne s’affiche comme un véritable soldeur.

Pourquoi le nom de marque « GiFi » ? C’est la 1ère syllabe du nom et du prénom du Fondateur. La simplicité, toujours. Cela est plus que jamais au cœur de l’ADN de GiFi.

De solderie, le concept évolue vers celui de premier prix pour compter 100 magasins en 1998. En 2002, l’enseigne commence son expansion à l’international et atteint 200 magasins l’année suivante. En 2007, GiFi crée une centrale d’achats en Asie et la filiale GiFi Asia voit ainsi le jour pour s’approvisionner sans intermédiaire. L’aventure continue et en 2013, le seuil des 400 magasins est dépassé. GiFi franchit le cap des 500 points de vente en 2019.

Du soldeur aux « idées de Génie », le concept GiFi connaît un succès non démenti depuis sa création. Aujourd’hui, l’enseigne compte plus de 600 magasins GiFi et des équipes engagées qui ont une vraie passion pour le commerce et les clients.

Marque-enseigne leader sur le marché français

 

GiFi consolide son leadership de marque-enseigne et poursuit son développement, tout en restant un employeur national de premier plan et un employeur local engagé. La créativité et la diversité de l’offre GiFi permettent de répondre aux attentes de toutes les générations. Partout où GiFi s’implante, sa priorité est de constituer des équipes de commerçants locaux qui connaissent leur clientèle. 

Marque française à rayonnement international

Son rayonnement à l’international est également au cœur des choix stratégiques de l’enseigne.

Avec sa filiale en Belgique, le Groupe GiFi compte aujourd’hui plus de 700 magasins avec les points de vente sous enseigne TRAFIC, dont la signature de marque est « Achetez malin ».

Le Groupe GiFi est présent dans 17 pays. L’entreprise s’adapte aux spécificités nationales, tout en maintenant son ADN. 


Un groupe familial solide


L’enseigne fait partie, depuis 1993, de la Holding GPG (Groupe Philippe Ginestet). Le Groupe compte, au travers de ses filiales et participations, un réseau de distribution de plus de 1 000 magasins et totalise plus de 10 000 collaborateurs.

GPG connaît une croissance ininterrompue depuis sa création et s’articule autour de trois pôles d’activités complémentaires : la distribution (dont fait partie GiFi, Besson et Grain de Malice), l’immobilier et la diversification.

La notoriété de sa filiale de distribution GiFi et l’expertise de son pôle immobilier sur l’ensemble du territoire français, en tant que promoteur, investisseur et gestionnaire, conduisent GPG à se diversifier au travers de participations dans des secteurs variés, matures ou innovants et avec une belle dynamique de croissance.